Japan Univers

Découvrez et partagez des Mangas ou Animes que vous connaissez ou non, Shojo, Shonen, Seinen, Hentai, ... tout est acceptés. Vous pouvez aussi faire des RPG et Fanfictions.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 3 types 3 mangas #1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice

avatar

Capricorne Chèvre
Messages : 2627
Age : 25

MessageSujet: 3 types 3 mangas #1   Ven 17 Juin - 14:13

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je me lance dans de courtes et rapides chroniques. 
J'ai longtemps hésité entre écrit ou oral mais je n'ai pas suffisamment d'assurance à l'oral pour le faire.
 
Vous pourrez également retrouver ma chronique ici : http://manganime-ookami.skyrock.com/7.html
 
Cette chronique s'appelle "3 types 3 mangas". 
Alors pourquoi trois types et quels types exactement ? Cela dépendra du moment mais généralement ce sera surtout du Shojo, du shonen et du seinen. 
En effet, à ne pas faire de confusion, un shojo est un TYPE tandis que la romance est un GENRE.
Bref, pour moi les principales types sont ceux cités plus haut mais il y a aussi le kodomo qui pourra apparaitre par moment.

Ces chroniques sont basés uniquement sur mon point de vue et donc mon avis personnel, vous avez le droit de ne pas être d'accord.

Attention aux risques de Spoil

On commence donc cette chronique par :

3 mangas qui mériterait un autre type

Shojo
Yona princesse de l'aube, voilà un manga classé comme étant un shojo. Yona raconte l'histoire d'une jeune princesse insouciante qui ne connait rien des réalités du monde extérieur et extrêmement amoureuse de son cousin. Cependant, ce dernier va tuer son père sous ses yeux obligeant Yona et son fidèle garde du corps Hak à fuir le château et à se cacher car le royaume a décidé de faire porter le chapeau à Hak pour la mort du roi Il et l'enlèvement de la princesse Yona.  Yona va alors découvrir que le royaume de son père n'est pas si rose et que ce dernier l'a laissé dépérir en raison de son refus de céder au conflit. Yona est bien décidé à reconquérir le royaume de son père mais avant, elle doit d'abord retrouver les 4 dragons de la légende et tenter de réparer les conséquences dû aux erreurs de son père.
A partir du moment où Yona quitte le château, on quitte le monde tout beau tout rose du Shojo pour plonger dans un manga aux connotations Shonen  très prononcé. : Une quête à accomplir, des combattants charismatiques, des combats plutôt importants, une petite mascotte (Ao, l'écureuil de Shin-ah). Bref, tous les codes du shonen qui nous laisse facilement repenser à Inuyasha de Rumiko Takahashi.
Evidemment, la "romance" qui s'établit entre Hak et Yona nous laisse encore rattacher à la dimension "shojo" du manga mais là encore, on repense à Inuyasha qui est un shonen mais qui a quelques petites notes de romance notamment entre Inuyasha et Kagome.

Bref, pour moi, Yona princesse de l'aube s'éloigne aisément de son type de base et plus j'avance dans l'histoire, plus j'en oublie que c'est un shojo.




Shonen
L'attaque des titans ou Shingeki no kyojin comme je préfère l'appeler, est un shonen de Hajime ISAYAMA, l'histoire se passe dans un univers presque post-apocalyptique où les êtres humains sont contraints de vivre derrière des murs pour échapper aux titans, une espèce humanoïde dont le seul but est de dévorer les humains, les autres créatures vivantes ne les intéressent pas. Eren Jaeger, jeune intrépide qui veut investir le bataillon d'exploration pour sortir enfin de ces murs, voit un jour sa vie basculée lorsqu'un titan de 50 mètres detruit le mur et qu'un autre dévore sa mère sous ses yeux. Dès lors, sa volonté d'intégrer le bataillon est encore plus forte pour atteindre son objectif : Détruire les titans jusqu'au dernier. Mais suite à son premier baptême du feu et où il aurait dû mourir, Eren se découvre le pouvoir de devenir lui-même un titan et décide d'utiliser ce pouvoir pour le bien de l'humanité.
Les éditeurs japonais l'ont classé comme shonen, chez Pika, le manga a été classé dans la collection Seinen. Pour ma part, j'ai d'abord cru que SNK était un seinen, dès les premières images par son graphisme et son histoire. Mais j'ai appris plus tard que c'était en fait un shonen puisqu'il est paru dans un magasine Shonen. Cependant, pour moi, SNK a tout du seinen et aurait donc sa place pour ce type.





Seinen
Devil's line, manga de Ryô Hanada, conte l'histoire de Tsukasa, une étudiante qui va faire la connaissance d'Anzai, un demi-vampire appartenant au FBI et dont la mission est d'arrêté les vampires criminels. Très vite, une relation amicale puis amoureuse, s'installe entre eux mais Tsukasa est vite mêlé à une affaire criminel qui vise à révéler les vampires au monde et à les détruire.  La relation Anzai/Tsukasa est donc mis à mal et tout deux vont devoir faire attention.
Ce seinen a plus, pour moi, un fond shojo baroque noir qu'un véritable seinen. Peut-être la suite donnera plus de légitimité à ce seinen mais pour l'instant, pour moi, c'est un peu un "Twilight" version manga et plus noir et même en 10 fois mieux (non je n'aime pas Twilight mais j'adore Devil's line) et en bien plus crédible.




Evidemment, au jour d'aujourd'hui, les frontières entre chaque type est assez sensible et un manga peut vite basculer d'un type à l'autre.
J'aurai eu un autre seinen a citer mais qui a plus sa place dans le kodomo et qui est Chi, une vie de chat et d'autres shonen et shojo que j'aurai placé dans un autre type comme Nisekoi, classé comme shonen mais qui ressemble plus à un shojo.


___Manga/Anime___

Ma Collection Manga-News
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-univers.forumgratuit.org
 

3 types 3 mangas #1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les différents types de mangas
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Le top 5 des mangas les plus long que vous ayez lu !
» Couples mangas
» Thèmes Dessins animés / Jeux videos / Mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Univers :: 
Quartier Général des otakus
 :: 
Les Chroniques
 :: Les Chroniques d'Ookami
-